Ouvert depuis 1991, le cinéma Les 400 Coups est géré par trois parties : la municipalité est propriétaire des murs, du matériel, et en assure les charges afférentes. L'exploitant professionnel, l'ADECSE (Association de Diffusion et d'Exploitation Cinématographique du Sud-Est) prend en charge le personnel, la diffusion et la publicité. Enfin, L'Autre Cinéma , propose la majorité de la programmation du Cinéma.

Situé en plein centre ville, sur un espace piétonnier et attractif, le cinéma Les 400 Coups dispose de 3 Salles numériques classées Art et essai / Recherche et labellisées Répertoire-Patrimoine, Europa Cinémas.
La Salle 1 est équipée en 3D active, et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Soucieux de programmer des films en direction des enfants, le cinéma est également labellisé "Jeune Public". Depuis 2005, des "Ciné-goût-thé" sont proposés un mercredi par mois, en collaboration avec l'Autre Cinéma pour l'animation.

Les 400 Coups, c'est un lieu où cinéastes, comédiens et techniciens viennent régulièrement parler à leur public, un lieu où le cinéma fait se rencontrer les forces vives et innovantes de la cité pour débattre, "faire bouger" le monde ou, tout simplement, mieux l'écouter et le voir.

SIte du cinéma Les 400 Coups