Reprise des travaux de l’atelier Approches du cinéma.

Approches du Cinéma va reprendre ses activités pour une nouvelle saison qui se répartira entre études thématiques, analyses de films et réflexion sur le langage du cinéma. Précisons que la participation à l’atelier, un tout constitué de six interventions abondamment illustrées, n’exige pas de connaissances cinématographiques de haut niveau. Il est simplement demandé de considérer le cinéma comme un art dont l’approche est d’autant plus satisfaisante qu’on en saisit mieux le fonctionnement : réfléchir ensemble sur des œuvres d’hier et d’aujourd’hui pour mieux apprécier les films qui vous sont présentés aux Quatre Cents Coups. Les réunions, au rythme d’une par mois, vont d’octobre à avril et ont lieu dans une des salles de l’espace Barmondière. Les dates, toujours un jeudi à 18 heures, sont choisies en dehors des vacances scolaires.

Jeudi 19 octobre 2017 : GENERIQUES

Que nous disent les génériques ? Simple annonce écrite ? Courte œuvre d’art ? Quels sont leurs rapports avec le film qui va suivre ? De nombreux exemples illustreront notre réflexion. Intervenant Guy Reynaud

 

Jeudi 16 novembre 2017 : Henri-Georges CLOUZOT

Dans des genres très différents les films de Clouzot sont hantés par le mal. Nous évoquerons la vie et l’œuvre d’un des plus grands réalisateurs français des années 40 à 60, parfois surnommé « le Hitchcock français ». Intervenant Daniel Chérasse

 

 

 

Jeudi 7 décembre 2017 : UN DIRECTEUR DE SALLES

Rodolphe Donati, directeur du cinéma Les Quatre Cents Coups, nous parlera de son métier, information bienvenue au moment où le paysage cinématographique caladois s’apprête à changer. C’est aussi un cinéphile qui nous présentera un court film de son choix.

Jeudi 18 janvier 2018 : PICKPOCKET de Robert BRESSON

Dans le monde entier Robert Bresson reste une référence. Pickpocket est peut-être son œuvre la plus accomplie et le meilleur exemple d’une forme révolutionnaire. Guy Reynaud analysera les composantes de ce que le cinéaste appelait le cinématographe.

 

 

 

 

Jeudi 1er mars 2018 : MACHINES A VOIR

Sous ce titre, Denis Reynaud, professeur à l’Université Lumière Lyon2, nous proposera un panorama de ces machines optiques réelles ou imaginaires qui ont changé notre regard sur le monde et nous-mêmes et préfiguré l’invention du cinéma.

 

Jeudi 5 avril 2018 : STARWARS

Pourquoi la saga de science-fiction Starwars connaît-elle un si large succès mondial ? Daniel Chérasse vous propose d’en analyser les thèmes principaux.

 

 

 

Comment vous inscrire à Approches du Cinéma ? Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui et seront closes sans préavis dès qu’un effectif plafond compatible avec notre lieu d’accueil aura été atteint. Remplissez le papillon ci-dessous et adressez-le avec un chèque à L’Autre Cinéma, Espace Barmondière, 69400 Villefranche-sur-Saône. Le montant de la cotisation est de 30 € (15 € pour le second membre d’une famille, pour les étudiants et pour les personnes à la recherche d’un emploi, la cotisation n’étant pas requise pour les lycéens enfants d’adultes participants).

Le programme à télécharger

A découper et joindre à votre chèque:

Je soussigné …………………………………………….. souhaite participer à l’Atelier Approches du Cinéma 2017-2018 et vous adresse ci-joint un chèque de …………euros à l’ordre de L’Autre Cinéma. Par ailleurs je souscrirai une adhésion à L’Autre Cinéma pour 2018 ou la renouvellerai à la prochaine assemblée générale.

Nom et adresse :……………………………………………………………………………………………..

Signature : …………………………………

Si vous disposez d’une adresse électronique, pouvez-vous nous la communiquer ? : ………………………………………………………………………………………………………… Disposez-vous d’un lecteur de dvd ? :…………………………………………………………….

 

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *