Mercredi 20 septembre à 18h30

Ciné-conférence à la médiathèque Pierre Mendès France de Villefranche-sur-Saône

A l’occasion de la manifestation «En Résonance » en lien avec la biennale d’Art Contemporain de Lyon, nous accueillons Eric Vassal, plasticien-cinéphile pour une conférence qui portera sur le dialogue intime qui a existé et qui existe toujours entre l’art contemporain et le cinéma, de l’influence de l’un sur l’autre ainsi que du rayonnement des arts plastiques sur le 7 ème art. Il illustrera son propos en abordant la carrière des réalisateurs David Lynch, Peter Greenaway, Tim Burton, Georges Méliès ou encore Jean Cocteau pour lesquels l’influence des arts a imprégné durablement les œuvres. Il évoquera également les comédiens et réalisateurs collectionneurs d’art contemporain (Edward G. Robinson, Jacqueline Delubac, Billy Wilder) ou bien encore les artistes ayant collaboré au cinéma : Fernand Léger, Salvador Dali, Saul Bass, Julian Schnabel ainsi que les influences de Walt Disney, Edward Hopper.

A 20h30 au cinéma Les 400 Coups, nous vous proposons de voir ou revoir Le Faucon Maltais (1942) de John Huston qu’Eric Vassal nous présentera. « Parmi les différentes adaptations au cinéma du roman de Hammett, celle-ci a été retenue par la critique et par le public comme étant la meilleure. À la fois coup d’essai et coup de maître de John Huston, Le Faucon maltais est devenu un classique du film noir et du cinéma en général. » (tarifs habituels du cinéma Les 400 Coups pour la séance).

Retrouvez Eric Vassal à la Galerie le 116 Art, au 116 Route de Frans à Villefranche pour son exposition « 24 images secondes » du 15 septembre au 28 octobre 2017.

En partenariat avec l’association L’Autre Cinéma, la galerie Le 116 Art et le cinéma Les 400 Coups

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *