Programmation « Perle rare » :

Du 8 au 12 décembre, le film de répertoire Notre pain quotidien, de King Vidor, sera programmé au cinéma Les 400 Coups de Villefranche-sur-Saône.

Afin d’en savoir plus sur ce film, sur la place qu’il occupe dans l’histoire du cinéma et sur l’œuvre de King Vidor en général, la séance du vendredi 8 décembre à 21 heures sera précédée d’une présentation par un membre de l’association L’Autre Cinéma.

Notre pain quotidien de King Vidor

Drame / 1h14 / États Unis / 1934

En 1929, alors que les États-Unis traversent une crise économique historique, John et Mary, dont la situation financière est critique, se voient proposer de reprendre une petite ferme hypothéquée. Ils acceptent mais l’ampleur de la tâche est telle qu’ils décident de s’organiser en coopérative. De tout le pays, des victimes de la crise affluent. Commence alors une incroyable aventure collective…

« Notre pain quotidien occupe une place à part dans l’histoire du cinéma américain : celle d’un des premiers films écrits, produits et fabriqués indépendamment des studios hollywoodiens…/…qui évoquerait crûment les conséquences du krach boursier de 1929 (le chômage de masse) et envisagerait une sortie de crise par la solidarité et le collectivisme. A travers ce récit, Vidor tente une véritable expérience, celle d’extraire ses personnages d’un monde ravagé par la crise, pour recomposer une communauté sur de nouvelles bases. » Le Monde

Les séances : vend 8 déc à 21h / sam 9 déc à 19h / dim 10 déc à 20h / mar 12 déc à 21h

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *